jeudi 20 février 2014

CodeName Little Witch Adventure : Bug corrigé ?

Il est bien possible que le "bug" soit corrigé ... Et qu'en fait le bug en soit, n'existait pas ... mais qu'il y en avait un autre gros comme une baraque à frite (mais qui ne faisait pas planter la chose).

D'abord je tiens à remercier PatBier (Dynamite Dreams) ainsi que Johannes Graf (Duranik) pour leurs tests ainsi que leurs corrections.

Leur tests ont donnée des résultats différents, mais après analyse, ce sont les même problème qui sont apparu. Pour afficher un "sprite" il faut mapper une image sur des polygones. Ces polygones on des coordonnées x,y en 2D, mais comme on est sur DC on à la 3ème dimension qui rentre en compte, la z.

Or, mes sprites avaient tous une priorité Z = 1. Ce qui veut dire que tout les sprites sont sur le même plan. Ceci marche sur l'émulateur mais pas sur la vrai console. D'ou PatBier au premier test de ma rom pensait que le programme plantait depuis le début car le fond de l'image écrasait tout les sprites :)

Johannes lui me renvoie le code avec la technique pour incrémenter à chaque sprite la valeur Z. Ce qui fait que le dernier sprite dessiné à une priorité supérieure au précédent. Donc le programme tourne correctement sur Dreamcast, sans plantage.

Maintenant, j'ai cru à un miracle mais non, le programme plante toujours sur NullDC... SAUF si on enlève l'option de compilation dynamique de l'émulateur !! Ce qui rend l'émulation plus "fiable" mais plus lente en même temps.

En tout cas, pour le moment, plus de plantage sur nullDC ! Je pense donc que depuis le début, je cours comme une grosse andouille sur un bug dû à l'émulation. J'ai tellement l'habitude de l'émulateur sur Coleco que je sais maintenant coder pour que le jeu tourne sur l'ému ET la console.

Bien entendu, gros noob sur Dreamcast, je me suis fait certainement avoir ...

En tout cas, je remercie mille fois PatBier et Johaness pour leur temps, leur patiente et leur gentillesse Merci à Zouzzzz de Dreamcast-news pour m'avoir donné les contacts :) Et merci à ceux qui m'ont encouragés sur les différents site par le biais de leur commentaire !!

. Je vais à présent prendre quelques Leximol et faire un break jusqu'à la semaine prochaine ... je crois que je l'ai bien mérité :) :) (Je dis ça, mais je sais que ce soir je serais déja en train d'assembler mes sprites pour avoir mon joueur animé à l'écran !!).

2 commentaires: