mercredi 26 septembre 2012

Expérimentation : Alim PC sur ColecoVision


Avertissement : ceci n'est pas un tuto, mais une expérimentation. Vous pouvez suivre ce que je fais, mais je ne suis pas responsable des résultats.

Je possède 2 Colecovision, dont une qui à un transfo qui fait que l'image n'arrête pas de sauter. Le transfo Coleco est quasi impossible à démonter, et même après ça, je vois pas ce que je pourrais réparer la dedans.

J'ai donc tenté d'alimenter la Coleco avec une alimentation de PC. Pour cette expérience il m'a fallu :

 - une alimentation PC capable de délivrer du +5 Volts, -5 Volts, + 12Volts, et 2 masses. Bref une ancienne alim PC devrait faire l'affaire.
- Un transfo Coleco (Pas obligatoire, mais ça évitera de souder directement sur la console)
- Un multimètre (Voltmètre et continuité)
- Un fer à souder et de l'étain
- Une pince à couper
- Une pince à dénuder
- Un trombone en métal
- Un disque dur ... (Ou un ventilo, ...) vous verrez pourquoi.


Voici ce qu'il faut en tension pour alimenter une Colecovision :



     + 5 Volt sur la PIN 1
     - 5 Volt sur la PIN 2
     +12 Volts sur la PIN 3

Mais commençons par le commencement. Il va falloir bidouiller la prise principale du transfo PC. C'est celle en photo ci dessous :


Et voici ce que représente chacun des pin de cette prise (mon détrompeur en haut est représenté à droite sur le schéma) :



Tout d'abord, il faut savoir qu'une alim PC ne s'allume pas si les PIN PS_ON et COM ne sont pas reliés. Donc, on peut soit, avec un trombone, relier PS_ON et COM sur la fiche, soit, comme moi, couper le fil vert de PS_ON, le fil noir du COM et les souder ensemble.

Ceci fait, mettre en route l'alim, et mesurer la tension +12VDC par exemple en mettant le multimètre sur +12VDC et sur un COM restant. Soit il y à du jus (et normalement le ventilo de l'alim devrait déja tourner), soit non.

Dans ce cas, il faut brancher un disque dur par exemple sur une autre des autres prises de l'alimentation. Le transfo ayant une charge, le courant va être "débloqué" (Désolé de ne pas savoir être plus précis, je ne suis pas du tout spécialiste).

Bref, dès que vous arrivez à mesurer le +12,-5,+5, vous avez quasiment terminé. Coupez, dénudez et mettez de l'étain sur chacun de ces fils. Chez moi les couleurs des fils étaient :

 Noir pour la masse
Jaune pour le +12 V
Blanc pour le - 5V
Orange/Rouge pour le +5V

Prenez votre alim Coleco, et coupez le cable de sorti (couper pour avoir un long fil !!) :


Dans ce cable, on trouve 4 autres petits cables à dénuder et mettez de l'étain. Chez moi :

Bleu pour la masse
Rouge pour le +12V
Jaune pour le-5Volt
Blanc pour le +5Volt.

Vérifiez absolument la continuité sur votre cable Coleco . Mettre une des extrémité de votre testeur de continuité dans un des trou de la prise, et l'autre extrémité sur un des fils. Si le testeur réagit, c'est que ça communique.

Maintenant, il faut soudes les fils entre eux. A savoir.

Bleu Coleco sur Noir PC
Rouge Coleco sur Jaune PC
Jaune Coleco sur Blanc PC
Blanc Coleco sur Orange/Rouge PC 


Mettez du chatterton autour de chaque soudure, pour éviter que tout cela se touche entre eux. (Et j'ai ajouté du chatterton autour les 4 chatterton)

Dans mon cas, je branche la prise Coleco sur la Coleco, le disque dur sur l'alim PC, j'allume l'alim PC et la Coleco ensuite et ... tadadada !! Ca marche ! Bien que le ventilo de l'alim PC ne tourne pas ...

Bon, bref voilà ce que j'ai fait pour que ça fonctionne. Maintenant, si quelqu'un peut expliquer clairement ce qu'il faut mettre pour éviter d'avoir un disque dur pour faire fonctionner le truc, je suis preneur !!

@++



1 commentaire:

  1. Dans ce style ??

    http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?topic=1640.0

    Akinos

    RépondreSupprimer