mardi 31 janvier 2012

Lock'n chase PC Engine : 6ème jour de développement


6ème jour de développement, et avant d'aller plus loin j'ai voulu m'attaquer aux sons et à la musique. Problème, il existe de bonnes librairies sonore sur PCEngine, mais elles ne s'occupent que de la musique et pas des SFX. J'ai donc pris le taureau par les cornes et codé ma propre librairie. Par chance, piloter le PSG de la PCEngine est un jeu d'enfant, et j'ai appris énormément de chose sur les sons, les enveloppes, les pitchs etc etc ... Bref, c'est une petite librairie qui fait le strict minimum, encore quelque-peut buggée (sur la pause entre les notes notamment), mais suffisamment fonctionnelle pour faire quelques jingles et bruitages pour les petites productions que je code.

Voici d'ailleurs en vidéo ce que cela donne :



A noter que le jingle quand on se fait chopper va certainement devenir celui de passage de niveau suivant. Je suis en train de récupérer des fichiers midi, je les passe dans un soundtracker qui me donne en notation Anglaise/Américaine les notes, et je n'ai quasi plus qu'a copier coller dans ma librairie. Le seul soucis est quand je veux faire de la musique synchro sur plusieurs voix, la lib montre ses limites (pour le moment). Il faut que je la fasse encore quelquepeut évoluer.

De plus j'ai appliqué à la PCEngine les optimisations de code de la Coleco, à savoir ne pas utiliser x fois une valeur d'un tableau, mais faire pointer un pointeur (huhuhu !) sur la case du tableau et se servir de la valeur du pointeur partout ou nécessaire. Et miracle, plus de slowdown !!!!

Bref, je m'amuse !!

2 commentaires:

  1. C'est vraiment impressionnant, il faut que je mettes aussi au dev sur la pcengine.

    Peux tu me dire si tu developpes avec Huc ou autres ? Et avec quels outils , sous windows ?

    cdlt
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      oui, c'est développé avec Huc sous Windows. Pour la "retouche" d'image de Crapahute (pour mettre la palette au bon endroit) j'utilise Saint Paint. Pour bidouiller la musique, j'ai développer ma propre lib et pour voir les notes de fichiers midi j'utilise OpenMPT.

      Supprimer