Test : Deadly premonition (Director's cut) PS3
Il y à des jeux auxquels on arrive à
tout pardonner. Une réalisation minable, un gameplay exécrable, des
graphismes d'un autre temps … Deadly Premonition fait parti de ces
jeux. Son scénario, son ambiance, sa musique le sauve de sa
réalisation préhistorique.
Deadly prémonition, c'est Twin Peaks
en jeu vidéo. L'agent York débarque à GreenVale et va devoir
résoudre le meurtre d'Anna, éventrée, langue arrachée. La
malheureuse à été retrouvé par les jumeaux Ingram, attachée à
un arbre. Enquête classique ? Non, car lorsqu'il pleut à
GreenVale, on peut se retrouver dans un monde parallèle en train de
se faire poursuivre par un tueur en imperméable rouge, armé d'une
hache … Étrange. Tout aussi étrange sont les habitants de
GreenVale, tout comme le héros, qui nous parle à nous, joueur, en
nous appelant par le nom de Zach ...
Quand j'ai su que le jeu ressortait
dans une version PS3 avec un meilleur gameplay, des meilleurs
graphismes, j'ai mis la version 360 de coté pour terminer ce jeu de
meilleure manière sur cette version.
Qu'en est il dans les faits :
Tout d'abord le jeu possède des scènes
supplémentaires, je ne sais pas encore ce quelles vont amener de
plus, mais elles sont intrigantes … (Un grand père (on ne voit pas son visage) raconte l'histoire du jeu à sa petite fille).
Autre promesse tenu, le gameplay est
classique, on dégaine avec L1, on vise au stick droit et on tire
avec R1. Sur 360 on visait avec le stick gauche par exemple,
complètement déroutant, car non standard dans ce genre de jeu.
Et puis … Et bien plein de
REGRESSIONS !! A croire que le jeu n'a pas passé les bétas
tests de base !!
Tout d'abord la traduction française :
« ça va aller ? »
devient « éa va aller ? ». Les « ç »
deviennent systématiquement des « é ». Et ce n'est
qu'un exemple, « oe » devient « ». « Mon
oeil » s'écrit donc « Mon il ». A croire qu'il
n'y à eu aucune relecture de la VF ! C'est même sur !
Puis le jeu PS3, qui s'installe
pourtant en grande partie sur disque dur souffre de micro-freeze
quasi présent dans tout les dialogues. Frustrant pour rentrer dans
l'ambiance.
Les inventaires qui se mettent en
surexposition dans le jeu sont buggés. On n'arrive pas à lire la
description des objets qu'on achète ou qu'on utilise, bug de la
texture de fond de la fenêtre … Incroyable !
Et enfin, les graphismes. Améliorés ?
Je ne sais pas, comme sur 360 on à l'impression de jouer à une
version VGA 320*200 pixels, mais en bonus, ça rame ! Sensation
que je n'avais pas sur 360.
Bref, que dire de cette version PS3 :
elle est loupée dans la VF. Foutage de gueule car le jeu n'à pas
passé le béta test, c'est sur. Pourtant, c'est sur cette version
que je vais tenter de terminer le jeu (si pas de bug « mortel »
…), car le gameplay plus standard, est plus agréable à utiliser.
Possesseur de la version 360 qui avez
une PS3, je ne saurais vous conseiller cet achat … Est-ce que le
director's cut du scénario apporte quelque chose ? Je ne sais
pas, je pense qu'il va falloir finir le jeu pour voir ou cela nous
mène … Je croise juste les doigts pour un patch qui corrige les bugs de ce portage honteux, en tout cas dans sa version Française.
Ca a l'air flippant! Tu as vu le dernier trailer de MGSV? http://www.youtube.com/watch?v=pRSZy12EOSs
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